Recherche
Liste
Region
Region (be)
Produits
Entreprise
En bref
Interlocuteur
de  en  pl  fr  hr  nl  hu  it  sv  sl  cn  es

Systèmes d'entrée de câbles

Système flexible avec des composants adaptés les uns aux autres

Un bâtiment est souvent restauré ou rénové au cours de sa durée de vie. Toutefois, dans la plupart des cas, ces activités ne concernent que les parties du bâtiment situées au-dessus de la surface du sol. Mais les exigences posées à l'infrastructure de câblage d'un bâtiment peuvent aussi fortement évoluer au fil du temps. 

C'est pour cette raison qu'il est recommandé de prévoir des ouvertures de réserve dès la construction du bâtiment et de poser un tracé de tubes vides robuste et durable qui permette à tout moment de remplacer des conduites ou d'en poser de nouvelles sans devoir déterrer à chaque fois l'ensemble du tracé.

La société Hauff-Technik propose à cet effet le système d'entrée de câbles KES150 étanche à la pression, qui assure une protection optimale des câbles à poser grâce à des flexibles spiralés Hateflex14150 et Hauff-Flex 150 et différentes possibilités d'étanchéité des câbles. 

Les principaux domaines d'application des systèmes d'entrée de câble étanches à la pression sont les entrées de bâtiment, les stations de transformation, les stations de conversion ou les puits de câbles. 

Tracés de tubes vides avec Hauff-Flex et Hateflex

es flexibles spiralés en plastique Hateflex et Hauff-Flex 150 ont été développés et optimisés pour le génie civil. Ils sont fabriqués en PVC souple stabilisé aux UV, renforcé par une spirale en PVC dur. La face intérieure lisse garantit un tirage simple et en douceur des câbles grâce à des forces de frottement minimales. La résistance aux chocs et à la rupture des matériaux utilisés permet des opérations de chargement et de transport même à basse température. 

Les flexibles Hateflex et Hauff-Flex 150 sont simples et faciles à installer grâce à leur flexibilité. Ils sont disponibles jusqu'à une longueur de 25 mètres et peuvent être rallongés à volonté à l'aide de manchons de raccordement. À l'extrémité du flexible, des manchons de raccordement et d’extrémité permettent d'assurer l'étanchéité des câbles et conduites installés et de les combiner avec des gaines passe-câble traditionnelles. 

Combinaisons possibles selon le cas d'application

Étanchéité à la pression jusqu’à 0,5 bar
Étanchéité à la pression jusqu’à 0,5 bar

Le modèle HSI150 KMA WR peut être utilisé pour le raccordement de tubes annelés traditionnels. L'étanchéité à la pression de ce système d'entrée de câbles dépend du tube annelé, mais elle est généralement de 0,5 bar. 

Étanchéité à la pression jusqu’à 0,5 bar
Étanchéité à la pression jusqu’à 0,5 bar

Si l'étanchéité à la pression est requise jusqu'à 0,5 bar, il est possible d'utiliser le modèle HSI150 GSM pour le raccordement de gaines passe-câbles lisses. Pour l'étanchéité de câble, un couvercle HSI150 DG est monté à l'intérieur du bâtiment.

Étanchéité à la pression jusqu’à 1 bar
Étanchéité à la pression jusqu’à 1 bar

Si l'étanchéité à la pression requise est de 1 bar, le tube passe-câble Hauff-Flex 150 peut être utilisé. Le raccordement au bâtiment s'effectue via le modèle HSI150 KMA. Pour l'étanchéité de câble, un couvercle HSI150 DG est monté à l'intérieur du bâtiment. 

Étanchéité à la pression jusqu’à 2,5 bars
Étanchéité à la pression jusqu’à 2,5 bars

Pour un système d'entrée de câbles avec une étanchéité à la pression allant jusqu'à 2,5 bars, utilisez le tube passe-câble Hateflex14150. Le raccordement au bâtiment s'effectue via le type HSI150 KMA, l'étanchéité de câble à l'intérieur du bâtiment avec un couvercle HSI150 DG.

1/4

Ce qu'il faut savoir pour l'installation

1
2
3
4
5
6
7

Creuser la tranchée sur la largeur requise, le fond de la tranchée devant être compacté de manière à exclure tout tassement de terrain.

Niveler le fond de la tranchée pour qu'il soit exempt de pierres et de corps étrangers. Réaliser un lit de sable d'environ 10 cm.

Recouvrir le système de flexibles Hateflex de 10 cm de sable et le compacter à la main. Remplir le reste de la tranchée par couches de 30 cm avec un matériau de remblayage exempt de pierres et le compacter.

Si plus de deux tuyaux sont posés, monter les écarteurs.

Pour ce faire, placer l'œillet sur le tenon.

Pour le premier niveau, positionner les écarteurs directement sur la terre et clipser la gaine.

Emblayer et combler l’espace vide de part et d'autre et entre les gaines.

 Dans le cas de systèmes de flexibles sur plusieurs couches, les écarteurs viennent se placer sur la couche de flexibles inférieure. Les flexibles peuvent alors être reclipsés.

Rayons de courbure

Pour les systèmes Hateflex, les rayons minimaux suivants s'appliquent à une température de pose de 20 °C.

Résistance à la pression au sommet selon DIN EN 61386-24

Une caractéristique importante des gaines de protection de câble est leur résistance mécanique. Elle est calculée et classée selon le test de pression décrit dans la norme DIN EN 61386-24. Ce test décrit la force verticale maximale qui peut être exercée sur le sommet du tube ou tuyau, de sorte que le diamètre intérieur du tube se déforme de 5 %.

Aperçu des solutions pour les systèmes d'entrée de câbles