Construction sans radon.
Qu'est-ce que le radon?
Qu'est-ce que le radon? Qu'est-ce qui le rend si dangereux? Et comment résoudre le problème? Notre vidéo explicative vous présente les faits les plus importants sur le gaz rare radioactif naturel et vous montre comment vous en protéger.
Les faits les plus importants sur le radon:
- Valeur de référence légale pour la concentration moyenne de radon dans l'air dans les salles de séjour et les lieux de travail sur une année : 300 Bq/m³
- Les mesures requises selon les règles générales de technologie pour la protection contre l'humidité sont considérées comme des mesures de protection appropriées contre l'entrée du radon dans les bâtiments.
- La concentration de radon dans l'air du terrain peut varier selon les régions et les saisons.
- Les spécialistes du radon sont des experts qui aident à déterminer l'exposition au radon et à positionner les appareils de mesure appropriés (exposimètres). Ils vous accompagnent ensuite dans la dérivation des mesures nécessaires.
- Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.
- À l'extérieur, le gaz rare radioactif se mélange à l'air ambiant et est donc inoffensif.
- Conseil quotidien: bien ventiler régulièrement, car cela réduit la concentration de radon.
(Source: Loi sur la radioprotection - StrlSchG)
Carte du radon de l'Allemagne
Les concentrations du gaz rare radioactif diffèrent selon les régions. La carte du radon de l'Allemagne de l'Office fédéral de radioprotection, ou BfS en abrégé, de 2004 montre les zones pouvant être affectées par une augmentation de la pollution par le radon.
Sur la base de mesures de grille très approximatives, la concentration de radon est indiquée dans l'air du terrain ainsi qu'à l'intérieur et à l'extérieur. Bien que le radon se mélange à l'air frais à l'extérieur, il est toujours détectable au niveau du sol. Il est à noter que le radon est principalement concentré dans les régions montagneuses d'Allemagne.
Valeur de référence légale pour la concentration moyenne de radon dans l'air dans les salles de séjour et les lieux de travail sur une année. 900 000 particules de radon peuvent pénétrer simultanément dans une maison par un trou de la taille d'une tête d'épingle.
Le radon a été découvert en 1900. Cependant, ce gaz rare existe depuis la nuit des temps.
Danger lié à l'évidement rectangulaire
Les évidements rectangulaires dans la dalle base, dont certains sont encore utilisés aujourd'hui pour les passages d'eaux usées, ne correspondent pas à l'état de la technique et ne protègent pas suffisamment le bâtiment contre la pénétration de gaz. De même, qu'un étanchement incorrect des entrées de bâtiment.
Voyez par vous-même.
Protection contre le radon grâce à une bonne étanchéité
Afin d'assurer une protection sûre pour l'étanchement des circuits d'alimentation et d'élimination, la sélection des bonnes solutions est cruciale. Les solutions professionnelles pour les passages destinés à la fois à l'approvisionnement d'un bâtiment et à l'élimination des eaux usées sont donc des facteurs importants lors de la planification et de la construction d'un bâtiment.
Protection contre le radon et l'humidité grâce à Hauff-Technik
Trémie de raccord
AT110Collerette d’étanchéité pour mise à la terre
pour conducteurs ronds et plats
HMKPaquet multiligne de maître d’œuvre
pour bâtiment sans cave
MSH Basic FUBO BHPxmBâtiment avec cave
Le radon peut pénétrer dans un bâtiment à travers les plus petites fissures.
Protection contre le radon et l'humidité grâce à Hauff-Technik
Passage mural universel
sans rebord
UDMPaquet multiligne de maître d’œuvre
pour bâtiments avec cave
MSH PolySafe BHPProtection certifiée contre le radon
Nos produits ont été testés et sont certifiés étanches au radon. Les matériaux EPDM et ABS ont été soigneusement examinés par l'Organisme d'homologation allemand. Vous trouverez les certificats de test correspondants ici:
INFORMATIONS SUR LE RADON À TÉLÉCHARGER
Vous trouverez l’ensemble des données et des faits sur le thème du radon et de la construction sans radon dans notre brochure sur le radon.