Système Composite pour Béton Frais
Qu'est-ce qu'un système composite pour béton frais ?
Le terme « Système composite pour béton frais » décrit la technologie d'étanchement des ouvrages avec une bande composite pour béton frais. La bande composite pour béton frais enferme toutes les parties de l'ouvrage en contact avec la terre comme une peau protectrice supplémentaire et empêche ainsi la pénétration de l'eau et du radon. La bande est posée sous les dalles base et dans le sol au niveau des murs à l'extérieur du bâtiment. Ensuite, le béton est coulé et la bande composite pour béton frais forme une liaison permanente étanche avec le béton.
Pourquoi utiliser un système composite pour béton frais ?
La technologie de système composite pour béton frais sert de mesure d'étanchement des ouvrages supplémentaire. Les constructions en béton pures ne répondent parfois plus aux normes de qualité fixées. Des irrégularités susceptibles de causer ultérieurement des problèmes en termes d'étanchéité apparaissent lors de la planification et l'exécution de la construction étanche.
Le système composite pour béton frais fonctionne comme une peau de protection supplémentaire pour le bâtiment et compense précisément ces irrégularités. L'étanchéité secondaire permet d'augmenter la classe d'utilisation des sous-sols et, ainsi, de doubler la sécurité pour l'étanchéité du bâtiment.
Où ce système est-il utilisé ?
Une bande composite pour béton frais est généralement utilisée en combinaison avec une construction en béton étanche. Dans la pratique, on parle aussi de « cuve blanche + », car le système composite pour béton frais représente une mesure supplémentaire à la construction étanche existante. Dans certains cas, la combinaison avec du béton coulé sur place et une qualité de béton non étanche (béton normal) est privilégiée.
Quels systèmes sont utilisés ? quelles sont leurs différences ?
En pratique, deux systèmes sont privilégiés. D'une part, une bande composite pour béton frais avec laminage non-tissé à l'arrière. Ce laminage forme une adhérence mécanique avec le béton après bétonnage et durcissement du béton. La liaison entre la bande composite pour béton frais et le béton peut difficilement être défaite.
D'autre part, un système dit adhésif peut être utilisé. Le côté de la bande composite pour béton frais faisant face au béton est doté d'une couche adhésive qui réagit avec le béton lors du bétonnage, pour former une liaison adhésive.
En pratique, presque tous les types de bandes composites pour béton frais sont basés sur les deux principaux systèmes d'adhérence mécanique ou d'adhérence adhésive au béton. Cependant, il existe des différences dans le nombre de couches, l'épaisseur du matériau et la façon dont elles fonctionnent avec les types de bande et leur structure en couches.
Réglementations et normes ?
À l’état actuel des techniques, les systèmes composites pour béton frais sont utilisés depuis plusieurs années et sont aujourd'hui très répandus sur le marché. Cependant, il n'existe toujours pas de réglementation uniforme qui définisse la manipulation et l'utilisation de ces systèmes composites pour béton frais. La norme DIN18533 décrit, certes, l'étanchement en forme de feuillards en bitume, mais aucune référence n'est faite ici aux systèmes composites pour béton frais. Dans la directive sur le béton étanche, le sujet des systèmes composites pour béton frais et de leur traitement n'est pas discuté plus en détails, car l'utilisation d'un étanchement de surface supplémentaire en combinaison avec une construction étanche n'est pas prévue.
Les planifications des constructions avec un système composite pour béton frais sont donc largement basées sur la norme DIN 18533, mais aussi dans une certaine mesure sur la directive sur le béton étanche. Cependant, comme il n'existe pas de règles et de normes claires, l'ensemble de la construction et du traitement ne peut être vu que sur la base des normes ou réglementations existantes. Les bandes composites pour béton frais peuvent cependant être utilisées en accord avec le maître d'œuvre et sous la responsabilité du fabricant. Aucune preuve supplémentaire n'est requise pour cela.
Solutions de raccordement aux pénétrations
Pour les composants de pénétration et les solutions d'étanchéité, il est toujours important de convenir avec le fabricant d'utiliser un système adapté. C'est pourquoi les concepts de solutions de raccordement entre les fabricants de systèmes composites pour béton frais et les fabricants de pénétrations et de raccordements doivent être coordonnés. Si la solution est testée conjointement, il est possible de garantir un raccordement fiable des composants de pénétration et d'étanchéité au niveau de l'étanchement de surface. Nos produits ont été testés avec différentes bandes composites pour béton frais et offrent une solution système optimale.